UPERIO
Mission
Construire la démarche de Raison d’Être et structurer la stratégie RSE en intelligence collective
Enjeux
UPERIO est un groupe récent, né en 2018 du rapprochement des sociétés Matebat et Arcomet avec la vocation de capitaliser sur leurs savoir-faire historiques en matière de de distribution, location et services et accessoires de la grue à tour, et avec l’ambition de devenir rapidement l’acteur international de référence sur ce secteur.
Présent dans 8 pays, y compris les Etats-Unis, suite à une série de rachats rapprochés, UPERIO était conscient de l’importance, pour atteindre cet objectif, de créer une forte culture de groupe et de mettre en place un plan de transformation ambitieux.
La démarche de Raison d’Être et de structuration de la stratégie RSE en intelligence collective a donc été mise en place en 2021, avec le sponsorship de son principal actionnaire le fond Towerbrook Capital Investment, labelisé B corp et engagé en faveur de la création de « Purpose-driven value ».
Solution apportée
- Un séminaire fondateur et fédérateur avec la Leadership team UPERIO (managers des différentes entités internationales du groupe) afin d’acculturer à la notion de Raison d’Être et aux enjeux matériels du secteur de la construction mais aussi de lancer une 1ère dynamique de réflexion collective sur les ingrédients de Raison d’être.
- La constitution d’un groupe d’environ 20 contributeurs (collaborateurs du groupe aux profils représentatifs de la diversité de ses fonctions et filiales pays) puis l’animation en anglais de 2 ateliers de co-construction permettant d’identifier les « Pierres Angulaires » de la Raison d’Être, des hypothèses d’énoncés et les axes d’engagement pour les incarner.
- Ces ateliers ont notamment permis de mettre en évidence la convergence des points de vue et aspirations des participants (bien qu’appartenant à des entreprises de différents pays ayant récemment rejoint le groupe), notamment la volonté partagée de contribuer, par l’exemplarité des pratiques, à l’évolution de la filière construction.
- Des travaux de réflexion au sein du Comex (avec crantage auprès du Board UPERIO et notamment de comité ESG) afin de s’aligner sur la formulation d’un énoncé de Raison d’Être : « Rise together to build a better world » (« s’élever ensemble pour bâtir un monde meilleur ») et d’une série d’axes d’engagement.
- Des ateliers thématiques avec les référents identifiés pour chaque axe d’engagement afin de compléter/challenger la liste des objectifs opérationnels, d’en d’affiner les formulations mais aussi d’en identifier les KPIs et les cibles.
- La rédaction d’un manifeste et la proposition d’un plan d’engagement CSR, base de la finalisation du cahier de Raison d’Être (dans ses versions Anglaise et Française ) et de la feuille de route de la direction RSE, nouvellement instituée pour en assurer la finalisation, la mise en œuvre et le déploiement au niveau du groupe.