Achats responsables
La fonction achat fait face à une incertitude croissante et doit se réinventer pour sécuriser les approvisionnements de son entreprise dans un contexte marqué par des crises.
Décarbonation des chaines d’approvisionnement pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de GES, gestions des risques liés aux droits humains et à l’environnement chez les fournisseurs, protection de l’image et de la réputation de l’entreprise, construction de partenariats long terme avec les fournisseurs pour renforcer la résilience, et recherche de solution innovantes et d’opportunités tout en préservant un équilibre économique nécessaire à la poursuite des activités de l’entreprise sont autant de rôles incombés aux acheteurs d’aujourd’hui.
La fonction achat reprend en effet un rôle central et stratégique dans les organisations en ayant sous sa responsabilité la gestion des chaines d’approvisionnement qui concentrent une grande partie des impacts environnementaux et sociaux indirects de l’entreprise (scope3) et qui constituent également des leviers majeurs d’atteinte de nombreux objectifs.
Plus qu’une évolution organisationnelle, c’est un véritable changement de point de vue qui doit s’enclencher, avec une réflexion sur la définition même de la performance pour un service Achat.
Nous accompagnons les entreprises et organisation à prendre en compte cette nouvelle réalité et enclencher ou accélérer l’ancrage de la durabilité dans les achats en intégrant dans notre approche les dimensions organisationnelles, techniques et humaines.