LVMH
Mission
Former tous les acheteurs du groupe aux achats responsables
Enjeux
Fondé en 1987 et leader mondial du luxe, le groupe LVMH rassemble plus 75 maisons dans le domaine des vins et des spiritueux, de la mode, de la maroquinerie, des parfums, des cosmétiques, ainsi que dans celui des montres et de la joaillerie. Le groupe est activement engagé dans quatre chantiers en matière de développement durable : l’éco-conception, la traçabilité des approvisionnements et des produits, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Les acheteurs occupent une fonction clé dans la mise en œuvre de ces ambitions. Le groupe a donc souhaité déployer une formation d’approfondissement aux achats responsables, adaptée aux enjeux de l’entreprise auprès de tous ses acheteurs.
Solution apportée
- Prise en compte du contexte : analyse documentaire concernant la politique RSE du groupe LVMH, prise en compte des actions achats responsables déjà mises en œuvre et du niveau de maturité des personnes à former sur le sujet, connaissance des catégories d’achats effectuées.
- Ingénierie pédagogique de la formation en collaboration avec l’équipe projet : définition d’une trame pédagogique détaillée pour une formation de deux jours, alternant des apports théoriques avec des études de cas construites à partir d’exemples LVMH concrets.
- Conception des supports de la formation et des matériaux pédagogiques comme l’élaboration d’une fresque des achats responsables adaptées aux enjeux sectoriels de LVMH
- Adaptation de la formation pour un déploiement à l’international (Italie, Etats Unis, Chine), avec une prise en compte du contexte local
La source de cette photo est de LVMH / www.lvmh.com / Maisons LVMH – Prêt-à-porter haut de gamme, produits d’excellence – LVMH. »