L’OREAL
Mission
Analyser la durabilité de la filière Candelilla et co-construire les modalités d’un prix équitable.
Enjeux
Dans le cadre de son approche d’approvisionnement responsable en cire de candelilla*, l’Oréal, en collaboration avec son partenaire Multiceras, travaille avec la chaîne d’approvisionnement locale afin d’améliorer ses pratiques environnementales et sociales. L’Oréal souhaite soutenir les travailleurs mexicains (candelilleros) en améliorant leurs conditions de production et de rémunération. Une des solutions identifiée fut de définir le prix équitable en collaboration avec les parties prenantes.
*Cire utilisée en cosmétique pour ses vertus émollientes et protectrices, notamment dans des produits de soin pour les cheveux, de soin de la peau ou de maquillage.
Solution apportée
- Étude de la durabilité sociale et environnementale de la production de Candelilla selon les critères de l’Oréal SustainableSourcing.
- Élaboration d’un plan d’action et de suivi.
- Formulation des recommandations visant à renforcer la mise en œuvre du projet.
- Construction et animation d’un atelier sur le prix équitable.
- Entretiens avec différentes parties prenantes du projet : lefournisseur (Multiceras) et 15 candelilleros issus de 8 communautés.
- Calcul d’un prix équitable à la suite des entretiens, en se basant sur : le salaire minimum, les coûts de production et la quantité de cérote* produite par an.
*cérote : cire qui surnage à la surface après le processus d’extraction par immersion des tiges de candelilla dans l’eau bouillante acidifiée avec l’acide citrique.