Enjeux énergétiques : rencontre avec Myriam Maestroni
10 juillet 2015
Connaissez-vous les rencontres du 3RDL ? Cela fait quelques mois qu’elles existent et elles sont toutes plus passionnantes les unes que les autres autour d’une formule simple : un intervenant, un apéro, des échanges. Nous avons eu, au cours de cette année, le plaisir d’accueillir Claire Nouvian, Clair Michalon, le Prince Louis Albert de Broglie – dit le Prince Jardinier… Et mardi dernier, la saison a été brillamment clôturée par Myriam Maestroni, ancienne Directrice Générale de Primagaz qui s’est lancée dans une nouvelle aventure en 2008 dont elle est venue nous parler : l’entreprise Économies d’Énergie SAS.
Myriam Maestroni est décoiffante, détonante, incroyablement positive et a saisi très tôt que le secteur de l’énergie allait basculer. En 2004, alors encore chez Primagaz lorsqu’elle annonce à son CODIR son intention d’aider les clients à faire des économies d’énergie, tout le monde la regarde d’un air étonné… voire médusé. Un an plus tard, la loi POPE est promulguée (Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique de la France) : tous les énergéticiens et distributeurs de carburants sont contraints à inciter les citoyens à réaliser des économies d’énergie.
Myriam Maestroni fonde alors en 2008 Économie d’Énergie SAS, une société de conseils en efficacité énergétique à destination des grandes entreprises et multinationales. La société propose des solutions clé en main en B2B permettant d’accompagner la valorisation de certificats d’économie d’énergie dans le cadre de cette loi POPE. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous connecter au site www.economiedenergie.com.
Plus que de se limiter à nous présenter son entreprise, Myriam Maestroni nous a fait toucher du doigt les enjeux du secteur de l’énergie. De cette rencontre, nous retenons certains éléments que nous souhaitions partager avec vous :
- Le secteur de l’énergie était un secteur très peu innovant à la base, et la transition énergétique bouscule les acteurs et les pousse à innover ; c’est une nouvelle culture qui nécessite donc de l’accompagnement. N’oublions pas que dans les années 2000, on ne demandait pas à un énergéticien de savoir parler d’environnement alors qu’aujourd’hui, c’est devenu quasiment son métier.
- Néanmoins, les choses changent et les acteurs (entreprises, collectivités, citoyens…) s’investissent plus rapidement que ce qu’elle l’anticipait… Ce qui lui permet de rester encore positive sur notre capacité à limiter nos émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement climatique.
- Enfin, il lui semble qu’en France nous sous-estimons encore les gisements d’économies d’énergie… Rappelons-nous le Paquet Climat-Energie signé au niveau européen : des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, des objectifs de part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, mais aussi des objectifs de diminution de notre consommation d’énergie (-27% d’ici 2030). Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur les deux premiers aspects, alors que ce dernier permet également d’aller dans le bon sens et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre !
En tant que citoyens, à nous d’agir également, et de réfléchir à nos travaux de rénovation ! Mais au fait, savez-vous quel âge a votre chaudière ??
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour la prochaine rencontre…
Si vous souhaitez recevoir une invitation, n’hésitez pas à nous envoyer un mail àcontact@desenjeuxetdeshommes.com