Quels talents pour faire passer la RSE à la vitesse supérieure?

25 mars 2016

Mardi 22 mars, Agnès Rambaud, Caroline Renoux de Birdéo et Anne France Bonnet de Nuova Vista ont animé un petit déjeuner « retour de Londres » pour partager avec les participants les principaux enseignements du « Sustainability Skills Workshop » auquel elles ont assisté à Londres fin janvier.

NOS MOTIVATIONS À TRAVERSER LA MANCHE…

Nos trois structures œuvrent au quotidien pour identifier et valoriser des talents, transférer et développer des compétences. Nous sommes témoins du large champ de « hard et de soft skills » que nos clients mobilisent pour conduire les changements dans les organisations. Or cette question est peu explorée en France. Les grands rassemblements DD (ex Produrable dans quelques jours) traitent de sujets de fond (l’économie circulaire, la transition énergétique, la qualité de vie au travail), mais pas des compétences et les colloques RH (ex Congrès HR début avril) ne traitent toujours pas de DD/RSE !!!

« FICHE TECHNIQUE » DU COLLOQUE

Organisé par edie ( www.edie.net), l’événement réunissait une centaine de personnes, principalement responsables CSR, autour du témoignage d’entreprises (BBC, Canon, Interface, Northern, Sainsbury’s, Reckitt Benckiser et Olam), d’ONG (Forum for the Future, Global Action Plan) ou d’universitaires (Nottingham).

Il articulait des prises de parole individuelles, des tables rondes et deux ateliers en début d’après midi : un coaching sur la prise de parole par un coach de comédiens et une étude de cas sur le diagnostic des freins et leviers de changement, animée par une « Business Psychologist & Environmental Behaviour Change Consultant ».

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

1. Six registres de compétences paraissent aujourd’hui incontournables

  • La maitrise du fond (connaissances sur la RSE, les enjeux sectoriels, la stratégie) et son actualisation permanente
  • La capacité à inscrire la RSE dans le business et à interfacer marketeurs et équipes commerciales
  • La capacité à conduire le changement en maitrisant les techniques et outils associés
  • La capacité à communiquer (écouter, cartographier les socio styles de ses interlocuteurs, s’adapter, faire œuvre de conviction et d’influence) et à faire vivre le sujet : donner du sens (« start with WHY « ), utiliser le story telling…
  • Le recours aux techniques de prospective, de créativité et d’innovation
  • La capacité à travailler avec les parties prenantes (dialogue, co-construction, collaboration)

Nous avons résumé ces compétences sur un « radar ».

INFO FLASH : E&H et Birdéo travaillent à la réalisation d’un outil d’auto diagnostic pour permettre aux professionnels de mesurer les compétences maitrisées, celles à développer et les pistes pour le faire. Les travaux seront conduits dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire (RSE, RH, orga, etc..). Ils devraient être terminés fin juin. Pour toute demande de renseignements : contact@desenjeuxetdeshommes.com

2. Ces compétences ne se décrètent pas, elles se développent à travers des cursus de professionnalisation et externes, dans le frottement avec les consultants et par des parcours de carrière « agiles », amenant les responsables RSE à alterner entre des postes fonctionnels (communication, RH, etc.) et opérationnels, en interne et en externe (agence de communication, cabinet de conseil, etc..)

3. Elles permettent de forger des profils très « seniors » en capacité d’appréhender des sujets complexes, avec une vision globale, long terme et partenariale. Nos amis anglais revendiquent d’ailleurs cette expertise et déclarent assumer leur leadership et leur singularité au sein des équipes de direction. Ils militent pour que la RSE soit davantage reconnue en interne (à minima au même niveau que le « digital » qui a su gagner ses lettres de noblesse !!!) comme un levier stratégique pour préparer l’entreprise aux grands défis et conduire les transformations.

Les slides sont à télécharger ici : EH_Birdeo_NuovaVista_Retour+de+Londres_220316