Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes
23 janvier 2015
Ces travaux sont le résultat d’un processus de co construction, mené sur plusieurs mois en 2014 et ayant mobilisé près de 80 acteurs. Plusieurs d’entre eux étaient invités à témoigner de leur contribution lors de deux tables rondes. Agnès Rambaud y est intervenue au titre de l’ADD (Association des professionnels conseils en DD/RSE) pour témoigner du soutien des experts à cette initiative.
Parmi les sept principes retenus et qui conditionnent la qualité du dialogue entre parties prenantes, nous sommes, des Enjeux et des Hommes, particulièrement sensibles au premier « se donner les moyens de changer ». La capacité de l’organisation à s’ouvrir au dialogue, à tenir compte du résultat des échanges dans sa prise de décisions et à mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue nous paraissent « clés » dans le processus. Nous partageons ces convictions avec notre nouveau partenaire C3 Consensus, spécialiste du « fair dialog » et du stakeholder engagement.
Le texte s’adresse à toutes les organisations désireuses de mettre en place ou de renforcer une démarche de dialogue parties prenantes ; il permet de partager des repères et règles du jeu avec les parties prenantes sollicitées ainsi qu’avec les facilitateurs externes et ainsi de créer les bases de la confiance. Retrouvez ici , Les principes détaillés ainsi que la liste des signataires.
Un second outil a été réalisé par le Comité 21 avec le soutien du Commissariat général au Développement durable, de l’ ADEME et de la Fondation de France : Le guide méthodologique d’appui aux principes directeurs. Co-construit par des opérationnels et praticiens du dialogue, il apporte des conseils très pratiques pour s’engager dans la démarche, étape par étape.