L’éthique : nouvelle vague de mobilisation dans les entreprises
29 janvier 2014
L’éthique concrète sera un maitre mot en 2014… pour nos entreprises et les équipes qui animent les directions Développement Durable et RH.
La formalisation de Codes de conduite ou de « Compliance Policies » par les experts juristes n’est pas une pratique récente. Elle a toutefois montré ses limites et la presse rapporte régulièrement les scandales et amendes qui frappent les entreprises réputées responsables de très nombreux secteurs.
En 2014, il sera important pour les entreprises françaises de prendre en compte deux changements majeurs qui modifient radicalement la manière d’adresser ce sujet :
Le 1er est situé dans la sphère législative : Le UK Bribbery Act (loi anglaise de 2010 applicable à toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui a des relations d’affaire avec le territoire anglais et ce même si il n’y existe aucune entité juridique) marque un vrai tournant, en permettant la condamnation d’une entreprise pour manque de moyens mis en œuvre en matière de prévention des risques éthiques. Il ne suffit donc plus de produire un document et de le rendre accessible, il faut désormais pouvoir donner la preuve des moyens mis en œuvre pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.
Le second est lisible dans la jurisprudence : on note également que les condamnations récentes touchent les Hommes (les dirigeants) et pas uniquement les personnes morales (l’entreprise), ce qui accroit le besoin de partage avec les managers, pour expliquer ces risques, rassurer, éclairer les bons comportements.
Face à ce changement de contexte, les dispositifs de partage historiques très descendants ou confiés à un réseau d’experts atteignent leurs limites. De même que ceux qui reposaient uniquement sur des outils de type e-learning. L’idéal sur ces sujets est en fait de pouvoir partager de manière simple et intelligible un cadre complexe, auquel tout collaborateur peut être confronté à un moment de sa vie professionnelle. Cela fait appel à une expertise de la pédagogie.
En outre, il est crucial de mobiliser les managers pour qu’ils puissent, de manière régulière et dans le cadre quotidien, partager ces repères avec leur équipe et générer un réflexe de questionnement. Cela fait appel à une capacité d’ «empowerment » d’encadrants qui ne s’estiment à priori ni experts ni légitimes pour aborder ces sujets « pointus et sensibles ».
Enfin, il est fondamental de mobiliser les dirigeants des différentes organisations (siège, filiales…) afin qu’ils s’interrogent sur leur propre exemplarité et ajustent au besoin leurs pratiques décalées, parfois encore justifiées par le fait « d’avoir toujours fait comme ça » ou par le « risque de perdre une affaire sans cela ». Cela fait appel à une capacité d’accompagnement du changement et à une logique de long terme.
Notre équipe, en association avec le cabinet Imagin’able et en prenant appui sur une expérience concrète de déploiement de Codes de Conduite à l’échelle internationale, a conçu une méthodologie reposant sur 3 leviers :
Nous mettons cette approche en œuvre dans 3 secteurs : Equipement industriel, Agroalimentaire et Luxe, en créant une vraie cohérence avec d’autres initiatives, telle que le déploiement de la démarche RSE elle-même .
Nous serons ravis de partager avec vous les enseignements que nous aurons pu tirer de ces expériences.