
Intégrer les enjeux de durabilité aux métiers : un défi pour la formation !
19 mars 2025
La RSE, pendant longtemps perçue comme une démarche isolée et cantonnée au service qui la porte, impacte aujourd'hui plus largement les fonctions de l'entreprise. Les organisations opèrent des changements plus profonds qui visent à intégrer d’avantage les enjeux environnementaux et sociaux dans leur chaîne de valeur. Dès lors, comment les directions RH peuvent-elles accompagner ces transformations ? Comment s'assurer que les métiers intègrent les enjeux de durabilité dans leurs pratiques professionnelles ? La formation continue apporte des réponses en questionnant les compétences à faire évoluer et en repensant les approches métiers pour inscrire durablement la RSE au cœur des stratégies d'entreprise.
Des compétences en évolution : pourquoi intégrer les enjeux de durabilité aux formations métiers ?
Qu’il s’agisse des achats, du marketing, de la communication, des ventes ou encore de la finance, chaque fonction de l’entreprise est concernée par la redirection écologique de l’entreprise et doit jouer sa partition :
– Les achats responsables : les acheteurs doivent maîtriser les critères d’éco-conception, les leviers de décarbonation des différentes familles d’achats, la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, l’évaluation et le dialogue avec leurs fournisseurs.
– Le marketing et la communication : il ne s’agit plus seulement de valoriser les engagements RSE, mais de définir de nouvelles offres compatibles avec les limites planétaires, de rendre désirable de nouveaux modes de consommation, de valoriser les efforts mis en œuvre pour réduire les impacts de manière transparente, claire, proportionnée, sans faire de greenwashing.
– Les commerciaux : reconnaître et comprendre les attentes des clients vis-à-vis de la RSE, intégrer les sujets de durabilité dans les argumentaires de vente et faire de la RSE un avantage concurrentiel.
– Les financiers : anticiper les risques et opportunités ESG, répondre aux nouvelles obligations de reporting et intégrer des critères extra-financiers dans le pilotage de l’entreprise.
La formation devient alors un outil indispensable pour acculturer, outiller et transformer les pratiques.
4 points clés pour structurer une formation métier ?
Nos expériences dans l’accompagnement de la conception et du déploiement des formations métiers, nous ont permis d’identifier plusieurs facteurs clés pour une formation réussie :
- Adopter une approche métier : chaque fonction a des contextes et besoins propres. Nos formations sont conçues pour répondre aux enjeux concrets des métiers et offrir des outils directement actionnables.
- Allier théorie et mise en pratique : des cas concrets, des mises en situation et des exercices appliqués permettent aux participants de mieux intégrer les apprentissages.
- Favoriser le dialogue et l’engagement : nos formations encouragent les échanges entre participants pour co-construire des solutions adaptées à leur réalité professionnelle.
- Se former en continu : la réglementation et les attentes sociétales évoluent rapidement. Nos parcours de formation intègrent des modules d’actualisation et d’accompagnement sur la durée pour aider le métier à déployer sa feuille de route RSE.
Découvrez quelques retours d’expérience : Pizzorno, Beneo, Simone Pérèle, Truffaut, Biocoop…
Le rôle clé des RH dans la transformation par la formation
Les directions RH sont au cœur de cette transition et jouent un rôle stratégique dans la diffusion et l’appropriation des enjeux RSE au sein de l’entreprise. En tant que garantes de l’évolution des compétences et de la culture d’entreprise, elles doivent accompagner les collaborateurs dans l’intégration des nouveaux défis environnementaux et sociaux.
Impliquer les collaborateurs dans la démarche RSE ne se limite pas à les sensibiliser sur le sujet et à leur transmettre des connaissances. Il s’agit aussi d’aligner les processus RH sur ces nouvelles exigences : recrutement de talents sensibles aux enjeux de durabilité, évolution des critères d’évaluation des performances, intégration de la RSE dans les parcours de formation et développement des compétences.
En revisitant leur rôle à l’aune de la RSE, les RH deviennent de véritables catalyseurs du changement, capables de transformer l’entreprise en un acteur engagé et résilient face aux mutations de notre société.
Les enjeux de durabilité sont aujourd’hui incontournables et impactent tous les aspects de l’entreprise. Nos formations permettent d’accélérer cette transition en outillant les métiers pour qu’ils deviennent les acteurs de la démarche RSE.
Pour en savoir plus, découvrez ici notre programme de formation pour les métiers.