6 questions à… Pauline, Stanislas et Sarah sur les métiers du Conseil RSE
9 mars 2022
Rencontre avec les jeunes du cabinet, pour en apprendre plus sur leurs motivations et aspirations, leurs missions en tant que consultants. La relève est prête!
Pouvez-vous vous présenter ?
Pauline : Je suis originaire de Strasbourg. Au départ, je n’avais pas d’idée précise du métier que je souhaitais exercer mais j’étais néanmoins certaine de deux choses : j’avais besoin d’un métier dynamique dans lequel l’ennui et la routine sont des mots proscris, et je souhaitais avoir de l’impact. Après une licence en sciences économiques et sociales, j’ai rejoint un Master en Conseil et management stratégique à l’université de la Sorbonne où j’ai pu découvrir divers environnements de travail en France et en Europe. Je suis très fière de mon parcours 100% universitaire, il m’a permis d’acquérir une grande autonomie et une ouverture d’esprit qui me sont utiles chaque jour. En 2020, j’ai rejoint E&H dans le cadre de mon stage de fin d’études, 2 ans plus tard, me voilà consultante au sein de l’équipe RSE !
Stanislas : Je suis franco-allemand et j’ai obtenu une licence en Management à L’ESCP Europe en 2020. Je suis stagiaire en conseil RSE depuis quelques mois. Je travaille dans différents domaines de la RSE et que je traite les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance auxquels les différents acteurs économiques sont confrontés.
Sarah : Jeune diplômée, j’ai suivi un parcours académique en sciences économiques et en affaires internationales à Sciences Po Paris, l’Université Keio à Tokyo et à la London School of Economics. J’ai été très tôt interpellée par l’insoutenabilité de nos sociétés et ai donc cherché à me spécialiser tout au long de mes études sur des thématiques en lien avec le développement durable. Je suis consultante Junior chez E&H depuis plus d’un an.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Des Enjeux & Des Hommes (E&H) ?
Pauline : La volonté de rejoindre une équipe à taille humaine, engagée et passionnée. C’est essentiel pour moi de faire partie d’une organisation avec laquelle je partage des valeurs fortes. E&H est reconnu comme un cabinet pionner en matière de développement durable, j’étais convaincue que ce serait l’endroit parfait pour approfondir mes compétences et démarrer ma carrière professionnelle.
Stanislas : Mon objectif professionnel ? Aider les entreprises à trouver des moyens créatifs et innovants de créer de la valeur pour toutes leurs parties prenantes. Mon objectif personnel ? Être un acteur clé de la transition vers un monde économique plus durable. Rejoindre E&H m’a ainsi rapproché de mes objectifs car ça m’a permis d’acquérir une vision globale des enjeux et d’apprendre à accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. J’ai également été attiré par l’excellence du cabinet, la diversité de l’expertise des consultants et ce qu’une immersion de plusieurs mois dans le conseil pourrait apporter à ma future carrière professionnelle.
Sarah : Je savais que je souhaitais réaliser ma première expérience professionnelle dans un cabinet de conseil spécialisé en RSE/DD pour acquérir de nouvelles compétences et découvrir le métier de consultante. Mon envie de faire un métier fort de sens m’a poussé à choisir E&H. Pendant mon stage, j’ai pu constater l’impact que nous avions en accompagnant des entreprises et organisations de multiples secteurs dans leur transformation durable. La taille humaine du cabinet, l’horizontalité des relations, et l’enthousiasme et l’engagement de l’équipe n’ont fait que conforter mon choix pour mon premier emploi !
A quoi ressemblent vos journées ? En quoi consistent vos missions ?
Pauline : Il est plutôt rare que deux journées se ressemblent, et c’est ce qui rend notre travail stimulant ! En ce qui me concerne, j’agis surtout au niveau stratégique. Nous persuadons les dirigeants de l’intérêt d’engager une démarche DD/RSE. Nous les aidons à identifier les enjeux (sociaux, environnementaux et sociétaux) sur lesquels ils doivent agir, évaluer leur niveau de maturité en matière de RSE, dialoguer et coconstruire des solutions avec leurs parties prenantes ou encore construire leur feuille de route. Nous les accompagnons ensuite dans le déploiement de cette stratégie, à travers des modules de formation généralistes ou spécifiques aux différents métiers. L’objectif est que chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, puisse s’approprier la démarche et contribuer, à son échelle, aux objectifs RSE fixés par son entreprise.
Stanislas : Mon activité principale est de conseiller les clients dans l’élaboration de leur stratégie RSE et je créé, avec l’équipe de consultants, une feuille de route et un plan de déploiement pour les accompagner dans leur démarche. Dans le cadre d’autres projets, j’aide par exemple une fédération nationale à développer son label RSE, j’accompagne une entreprise dans la formulation de sa raison d’être et j’assiste de manière ponctuelle l’équipe commerciale pour créer des profils d’entreprises.
Sarah : Je travaille en parallèle pour 3 à 5 entreprises de tailles et secteurs variées, sur la structuration de stratégie RSE ou de révélation de leur raison d’être. Je peux par exemple, travailler un matin sur un benchmark de bonnes pratiques RSE sectorielles pour un acteur du textile, et participer à un atelier de co-construction de la raison d’être avec les collaborateurs d’un bailleur social l’après-midi. Je suis amenée à conduire des entretiens avec diverses parties prenantes et animer, avec des consultants plus expérimentés, des groupes de travail ou des actions de sensibilisation avec des collaborateurs et autres parties prenantes de nos clients.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
Pauline : Le relationnel, qui occupe une place très importante dans nos métiers, nous sommes en relation quotidienne avec les clients et travaillons beaucoup en équipe. La diversité des missions et la transversalité des sujets abordés me plaît aussi énormément, c’est ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on apprend tous les jours. C’est un environnement de travail stimulant qui m’a permis de monter en compétences et de développer des expertises très rapidement.
Stanislas : Faire partie d’une équipe dont l’objectif commun est d’avoir un impact positif sur son écosystème. Être au cœur d’un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur et qui ne cessera de se développer à l’avenir. Être entouré de professionnels aux parcours très divers. Faire partie d’un cabinet de conseil sérieux, mais où le contact humain et la bonne humeur sont toujours à l’ordre du jour.
Sarah : L’idée de pouvoir avoir un impact positif à mon échelle en contribuant à faire évoluer les entreprises que nous accompagnons, leurs collaborateurs et leur écosystème, vers un modèle plus durable et responsable. Apprendre tous les jours, ne jamais m’ennuyer et être entourée de personnes passionnées par leur métier et animées par l’envie de changer le monde !
Selon vous, quelles sont les qualités essentielles dans vos métiers ?
Pauline : Le métier de consultant demande une grande capacité d’écoute, de la curiosité et une grande capacité d’adaptation. La diversité des missions exige également organisation et rigueur : être capable d’anticiper sa charge de travail, d’organiser ses semaines et de jongler entre les différentes missions en cours. Enfin, c’est un secteur qui évolue très vite, il faut aimer se tenir informé de l’actualité, être dans la prospective.
Stanislas : Motivé pour transformer les entreprises et le monde, à l’écoute, diplomate, professionnel, multitâche, et doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Sarah : La rigueur, l’autonomie, la curiosité, la polyvalence, l’adaptabilité face aux diversités de missions, situations et personnes rencontrées. C’est aussi apprécier de se challenger et l’intensité inhérente au métier de consultant.
Et pour finir, que voudriez-vous dire à celles et ceux qui voudraient nous rejoindre ?
Pauline : Que pour opérer une véritable transformation des modèles, nous avons besoin de vous et de votre engagement ! E&H est un excellent cabinet pour une première expérience professionnelle, vous serez plongé dans le bain dès votre arrivée et allez monter très vite en compétences (et bien-sûr, vous y serez accueillis avec bienveillance par une équipe formidable !).
Stanislas : Si vous voulez savoir ou vous convaincre vous-même que la RSE génère bien plus que juste de la valeur financière pour les entreprises, je vous conseille vivement de rejoindre l’aventure E&H !
Sarah : Travailler chez E&H, c’est choisir le sens et l’engagement. C’est aussi une opportunité d’apprendre de nouvelles compétences professionnelles et de vous former sur les thématiques du développement durable. Sans parler de la bonne ambiance et du bel esprit d’équipe qui caractérise l’équipe au quotidien !
Article d’origine sur jobteaser
Retrouvez nos offres d’emplois sur le site du groupe Ecocert en sélectionnant les métiers du conseil.