Pour un groupe immobilier
Mission
Accélérer l'appropriation et le déploiement de la stratégie RSE dans l'ensemble du groupe.
Enjeux
L’entreprise est un grand groupe immobilier français. Reconnue pour ses pratiques ambitieuses en matière de RSE, l’entreprise s’était dotée depuis plusieurs années déjà d’une stratégie RSE bien pilotée. Cependant, l’entreprise prend conscience d’un engagement insuffisamment de ses collaborateurs dans la RSE pour atteindre un niveau d’ambition plus élevé encore. Ce constat partagé par les dirigeants a conduit l’entreprise à solliciter un accompagnement pour identifier les freins et les potentiels leviers pour accélérer l’engagement des équipes dans la RSE et renforcer la démarche d’accompagnement.
Solution apportée
- Diagnostic des freins et leviers dans le groupe et ses métiers :
- Examen d’environ 50 documents de l’entreprise pour mieux comprendre leur culture et leurs enjeux RSE.
- Entretiens qualitatifs avec les équipes RSE, les équipes RH, les directions métiers (avec les collaborateurs et le middle management de toutes les fonctions, y compris les fonctions support).
- Synthèse et analyse des informations recueillies et identification des forces, des freins et des leviers liés au déploiement de la RSE et au facteur humain pour tous les métiers et fonctions.
- Partage du diagnostic avec toutes les directions jusqu’au COMEX.
- Co-construction des plans d’action pour accompagner le déploiement de la feuille de route RSE :
- A partir des principaux freins et leviers identifiés, animation de plusieurs ateliers visant à identifier les actions prioritaires : ateliers au niveau groupe (direction RH, RSE et communication), ainsi que des ateliers au niveau des métiers avec itération et partage de bonnes pratiques, pour parvenir à une priorisation d’actions adaptées aux forces, au contexte et aux freins de chaque métier.
- Consolidation du plan de déploiement établi en fonction de chaque métier et organisé autour de cinq thèmes : gouvernance et organisation (révision des rôles et responsabilités, examen de la gouvernance), communication interne et externe (révision du plan de communication), sensibilisation et formation (révision du plan de formation intégrant des modules spécifiques métiers sur la RSE) et intégration dans les processus RH (processus de recrutement, d’évaluation, fiches de poste,…).
- Identification des indicateurs de réussite pour déployer le plan d’action.